Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yport épique
Yport épique
24 mai 2016

On se régale de homards. De quoi les homards se régalent-ils?

 

 

 

Homard tapis de seuil restau

Patrick Morel répond à la question dans Les Homards de Mel Thorpe

Extrait 1 :

   - Va voir Mel Thorpe ! Lui, peut-être… Là-haut, la cabane face à la baie. Enfin, si tu te sens les jambes de grimper…, signifia le pêcheur, sans un regard pour l’homme venu lui proposer ses services.

   Hâlé par le soleil et les embruns, le saisonnier suivit le conseil et s’élança sans attendre sur le sentier qui s’élevait parmi les dunes. Pieds nus, l’ascension s’avéra bientôt plus sévère que prévue. Le sable brûlant roulait, se dérobait sous ses pas. Aucune ombre même modeste, pour se protéger des rayons d’un soleil démoniaque.

  Malgré une brise trompeuse, la chaleur écrasait tout. Etouffait sans distinction les hommes et la végétation. Sous l’effort, le wetback cherchait sa respiration tandis que la sueur auréolait son débardeur troué.

  A mi-pente, il marqua un arrêt. Scruta l’immensité de Topca Bay. Une des premières étapes pour les Dos mouillés comme lui entrés illégalement aux Etats-Unis. Il renifla en s’imprégnant de la beauté sauvage du lieu. S’amusa du jeu des embarcations au mouillage dont les étraves colorées dansaient au rythme de la houle. S’imprégna de la cacophonie des drisses qui claquaient sur les mâts tandis que les mouettes à tête noire improvisaient des chorégraphies au-dessus de sa tête. Pour se focaliser finalement sur les milliers de casiers empilés sur les pontons.

    A l’arrière-plan, quelques habitations vétustes regroupées autour d’une église au toit rouge donnaient au hameau des allures de bourg plus imposant. D’un côté, il y avait la mer et le port. De l’autre, une route au tracé sinueux partant vers l’est.

    Il tourna le dos à cette vision idyllique et reprit son ascension.

    En se hissant, une autre musique se superposa à celle du vent. Une ballade grinçante. Sinistre.

    La baraque blanchie par le sel apparut enfin et l’attention de Tico fut attirée par une cage aux barreaux rouillés qui se balançait au bout de son crochet sous l’avancée du toit. (...)

Extrait 2 :

   - …Tu veux bosser ?

   - On m’a dit que vous cherchiez…

   - T’es d’où ? lui demanda-t-il, sans lui laisser le temps de terminer sa phrase.

  - De Moctezuma. Dans la province de Sonora.

  - Connais pas. T’as d’la famille ?

  - Plus personne. C’est pour ça que je suis parti… J’ai soif et faim…

  - J’connais, rugit le vieux avant de rallumer son mégot. Pour cette nuit, tu couch’ras dehors. J’attends de la visite. A l’aube, si t’es toujours là, on ira relever les casiers.

  Le pêcheur allait tourner les talons quand il se ravisa en fixant le Chicano d’un air menaçant.

  - Tu trimes et t’auras de quoi bouffer. Sinon, tu t’casses ! J’en ai marre des crève-la-faim de ton espèce ! Tu comprends ça, Chico?

  - Tico, m’sieur… Tico Mendes.

  Un grand éclat de rire ponctua les présentations.

  - Pour l’heure, tu cherches le « SNACKE  3 » et tu charges les nouveaux casiers qui sont sur le ponton. (...)

Patrick Morel, Les Homards de Mel ThorpeROUEN LECTURE NORMANDIE n° 165 de mai-Juin 2016.

 

Pour les frissons d'horreur et le coup de théâtre, se reporter à la revue, vendue en maisons de la presse et lisible dans toutes les bonnes bibliothèques.

Outre de nombreuses nouvelles, Patrick Morel est l'auteur de deux romans policiers publiés chez Ravet-Anceau : Double meurtre à Rouen (2012), Terminus Calais (2014).

 

Publicité
Commentaires
Yport épique
Publicité
Publicité